Eco consommation
Quel sapin pour un noël vert ?

Quel sapin pour un noël vert ?

Lorsque l’on veut faire un geste pour la planète, on ne pense pas toujours à l’impact du sapin sur l’environnement. Pourtant, les sapins que vous achetez dans le commerce poussent dans de vaste exploitations en monoculture.

Alors, Sapin naturel ou artificiel pour cette année ?

Cette année, il va se vendre environ 5,8 Millions de sapins naturels contre 1,1 Millions de sapins artificiels.

Des sapins naturels pas forcément bons pour l’environnement

Comme, nous l’avons évoqué plus haut, les sapins poussent dans de grandes exploitations ou règne la monoculture. Ces terrains de plusieurs hectares, sont soupoudrés joyeusement de pesticides et autres herbicides pour faciliter la pousse et l’entretien de l’exploitation. Donc, vous le comprendrez en dehors des labels liés au respect de l’environnement (Plante bleue, MPS, Label Rouge ou agriculture Biologique), les sapins grandissent dans une milieu assez hostile à la biodiversité. Bien souvent, les sapins vendus en France poussent dans le Morvan, mais, pensez quand même à regarder les affichages pour éviter d’encourager la vente de sapin venus d’Europe de l’est qui aura passé de longues heures dans les transports.

Que faire de son sapin après utilisation ?

Si vous avez opté pour un épicea avec racines, mais on ne les trouve pas partout. Sinon, le bon réflexe est de le déposé en point de collecte ou en déchetterie où il sera valorisé. Vous pouvez également le composter ou le broyer pour l’utiliser en pailli (mais attention, car il risque d’acidifier vos sols).

Des sapins artificiels pas forcément plus écolos

Du côté des sapins artificiels, ce n’est pas plus reluisant. Bien souvent composés de plastiques qui ne sont pas recyclables et produits en Asie pour la plupart. Leur bilan carbone n’est vraiment pas très bon. Une étude a démontrer que pour égaler le bilan carbone d’un sapin naturel, son homologue artificiel devrait être conservé 20 ans.

Quels solutions pour avoir un sapin écologique ?

D’autres solutions permettent de garder l’esprit de noël sans endommager la planète. On peut par exemple recycler des palettes pour en faire un sapin DIY. Ou trouver des solutions en bois recyclé qui pourra l’être à nouveau lorsque vous en aurez assez de votre sapin.

Pour conclure, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, quelque soit votre sapin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *